Nom latin
Achillea millefolium L.
Origine
Espèce cosmopolite dans l’hémisphère Nord. On la trouve en Eurasie et en Amérique du Nord.
Partie utilisée
Les parties aériennes florissantes
Composants actifs
Huile essentielle (chamazulène): antiseptique et calmante sur le tractus digestif, effet antioxydant et anti-inflammatoire.
Flavonoïdes (lutéoline, apigéninen, quercétine): antioxydants qui ont aussi un effet antispasmodique.
Principes amers (sesquiterpène lactones): responsables de la stimulation de l’appétit et du bon fonctionnement de la digestion.
Tanins: astringents et antiseptiques.
Acides phénoliques (acide dicafféoylquinique): cholérétique.
Alkamides: effet anti-inflammatoire.
Usage
Outre le fait qu’il existe de nombreuses variétés d’achillée millefeuille spécialement cultivées pour leurs valeurs décoratives, cette plante était traditionnellement valorisée pour ses vertus sur la santé. Une des utilisations les plus anciennes est celle pour stimuler la cicatrisation des plaies et son action styptique, mais aussi pour favoriser la digestion et le sommeil. L’achillée millefeuille a également été utilisée pour soulager les troubles menstruels et les crampes abdominales périodiques.
Au Moyen Âge, cette plante a servi d’ingrédient dans la bière, avant que l’usage du houblon fût établi.
Dans les pays germanophones, il existe toujours la tradition de préparer la « Gründonnerstag-suppe » pendant la semaine précédant Pâques. Cette soupe d’herbes printanières, dont l’achillée millefeuille, aurait un effet dépuratif et serait capable de chasser la fatigue du printemps.
La recherche scientifique sur l’achillée millefeuille montre son efficacité pour les problèmes digestifs tels que les crampes, le manque d’appétit et la digestion difficile. L’usage traditionnel pour favoriser le confort digestif est scientifiquement étayé