Angélique vraie

Plante herbacée bisannuelle. Elle est très aromatique et mesure de 80 cm à deux mètres de haut. Son inflorescence en grandes ombelles (ombelles d’ombellules) se compose de fleurs verdâtres. Ses feuilles poilues sur la face inférieure, à long pétiole sont finement divisées et ont un segment terminal trilobé (note : si ce segment n’est pas lobé, que les feuilles sont glabres et que les fleurs sont blanches, il s’agit probablement de l’Angelica sylvestris).

Nom latin

Angelica archangelica L.

Origine

L’angélique pousse à l’état sauvage dans les régions septentrionales et en Europe centrale.

Partie utilisée

La racine.

Composants actifs

Huile essentielle: stimule les sécrétions des sucs digestifs a un effet calmant et spasmolytique.
Principes amers: stimulent la digestion.

Usage

Déjà à l’époque de l’antiquité, l’angélique vraie était considérée comme une plante aux propriétés magiques. On la portait sur soi comme porte-bonheur mais aussi pour se protéger des maladies et des sorcières. Au Moyen-Âge, l’angélique vraie était l’une des herbes médicinales les plus respectées. On l’utilisait pour soigner diverses maladies, pour contrer les empoisonnements et même les maladies infectieuses telles que la peste.

L’angélique vraie a aussi un usage culinaire car elle est utilisée comme ingrédient dans des friandises et des liqueurs.

L’angélique vraie aide à restaurer l’appétit. En stimulant la production des sucs digestifs , elle contribue au confort digestif. Elle protège le foie et aide à la détoxination de l’organisme.