Canéficier

Le Canéficier est un arbre à croissance rapide appartenant à la famille des Fabacées. Il peut atteindre 20 mètres de haut. L’arbre pousse bien dans les zones sèches, sur un sol bien drainé. Il préfère un endroit en plein soleil, mais il peut résister à un coup de gel. Les feuilles pennées portent des folioles ovales, acuminées. Les fleurs jaunes, qui ressemblent à celles du Cytise, apparaissent à la fin du printemps en longues grappes pendantes. Elles se transforment en longues gousses épaisses, cylindriques, d’une couleur allant du brun au noir. Le Canéficier est le symbole national de la Thaïlande.

Nom latin

Cassia fistula L.

Origine

Le Canéficier est originaire de l’Asie du Sud et du Sri Lanka. Aujourd’hui, on trouve cette plante dans toutes les régions tropicales et subtropicales.

Partie utilisée

Les feuilles.

Composants actifs

Fibres (mucilage, pectine): celles-ci contribuent au transit intestinal en exerçant une action de lest. Anthraquinones: substances qui, par leur effet de contact, stimulent le péristaltisme de l’intestin et réduisent l’absorption de l’eau par la paroi intestinale. Ceci rend les selles plus molles et facilite le transit intestinal.

Usage

La plante est appréciée pour sa valeur décorative. Elle est souvent plantée dans les jardins et le long des rues.
En Inde, l’écorce de l’arbre est utilisée comme agent de tannage. Le bois rougeâtre est dur, lourd, fort et durable, et est adapté à tous types de menuiseries.
Les feuilles et les fruits sont traditionnellement utilisés pour leur effet stimulant doux sur l’intestin.
En médecine ayurvédique, l’arbre est appelé « aragvadha » ce qui signifie:  « maladie meurtrière » et désigne le fait, qu’avec cette plante, divers de maux sont traités .
Le Canéficier peut être utilisé pour la stimulation de la santé gastro-intestinale et pour faciliter le transit intestinal de façon naturelle.