Cola

La noix de cola (ou kola) est la graine produite par le kolatier, arbre pouvant atteindre 10 à 15m de hauteur. Ses feuilles sont ovales et pointues à l’extrémité, vertes foncé. Ses fleurs de couleur crème, sont groupées en grappes, sans pétales ni sépales. Les fruits sont des cabosses, follicules ligneux réunis en étoiles, contenant chacun entre 5 et 10 graines ovoïdes de couleur rose-blanche ou verte, de la taille d’un œuf de pigeon (3 à 6 cm de diamètre). On appelle ces graines, les noix de kola, kola, cola ou noix de cola. NB : Attention à ne pas confondre la noix de kola avec le gotu kola aux propriétés différentes.

Nom latin

Cola nitida (Vent.) Schott & Endl.

Origine

Afrique

Partie utilisée

Le fruit

Composants actifs

Xanthine alcaloïdes (caféine, théobromine, théophylline): ils ont un effet stimulant sur le système nerveux.
Tannins: ont un effet astringent.
Polyphénols: antioxydants.

Usage

La Noix de cola a une place dans les pratiques spirituelles, traditionnelles, culturelles et religieuses en Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigéria. Elle symbolise la paix et l’amitié. On mâche cette noix, individuellement ou dans un cadre social.

À la fin des années 1800, un pharmacien Américain mélangea des extraits de cola , de coca avec du sucre, d’autres ingrédients et de l’eau gazeuse pour inventer le premier cola soft drink. Cette boisson est devenue une des plus populaires au monde.

Traditionnellement le cola est utilisé pour procurer de la vitalité et pour supprimer la sensation de faim, mais aussi comme aphrodisiaque et pour traiter les nausées matinales, la migraine et l’irritation.1-5

Aujourd’hui la noix de cola est utilisée en cosmétique pour lutter contre les rides et pour protéger la peau. Le cola aide à brûler les graisses et peut être intégré dans des programmes minceur.