Nom latin
Papaver rhoeas L
Origine
Afrique du Nord, Eurasie
Partie utilisée
L’herbe fleurie
Composants actifs
Alcaloïdes (rhoeadine, thebaine, protopine): ont un effet calmant et sédatif.
Flavonoïdes: antioxydants.
Anthocyanes: antioxydant responsable de la couleur vive des pétales.
Mucilage: propriétés émollientes.
Usage
Dans le monde anglo-saxon, le coquelicot symbolise le souvenir des soldats tombés au combat lors de la première guerre mondiale.
Les jeunes feuilles crues avant la floraison peuvent être mangées, par exemple, dans des salades. Leur goût s’approche des concombres avec une saveur de noisettes. Elles peuvent aussi être cuites comme de l’épinard, par exemple, avec des échalotes frites et de la crème. Les pétales rouges peuvent être utilisées comme une décoration comestible ainsi que pour faire une liqueur. Les jeunes fruits verts sont délicieux. On peut presser une huile comestible à partir des graines. Cette huile est un excellent substitut de l’huile d’olive et peut être utilisée dans les vinaigrettes ou pour la cuisson. Les graines sont aussi utilisées en pâtisserie (les graines de pavots).
En raison de leur contenu en anthocyanes, les pétales sont utilisées pour faire une encre rouge végétale.
Le coquelicot calme les irritations de la gorge et la toux. On le trouve alors comme ingrédient béchique dans des pastilles à sucer ou dans les sirops.
Les fleurs de coquelicot ont une longue histoire d’utilisation médicinale. Les fleurs et les pétales, comme analgésiques, émollientes, expectorantes, hypnotiques et sédatives. Autrefois, on les utilisait en bouillie pour faciliter l’endormissement chez les enfants.
L’effet sédatif a été démontré scientifiquement.