Erysimum

L’Erysimum (appellé aussi le sysimbre ou l’herbe aux chantres) est une plante herbacée, annuelle, de 30 à 80 cm de hauteur. Sa tige velue se compose de rameaux presque perpendiculaires à la tige principale. Ses feuilles sont très découpées, en lobes inégaux. Ses fleurs sont jaunes pâle, très petites et ses fruits sont des siliques appliquées étroitement contre la tige.

Nom latin

Erysimum officinalis L.

Origine

Sud de la France.

Partie utilisée

La partie aérienne.

Composants actifs

Glucosinolates: ont une action antimicrobienne, relaxante et protectrice sur les cordes vocales. Vitamine C: antioxydant.
Mucilages: ont un effet adoucissant.
Tanins: ont un effet astringent et antiseptique.
Flavonoïdes: antioxydant.

Usage

L’érysimum a souvent été considéré comme une mauvaise herbe. Pourtant, le terme « officinalis » indique qu’on reconnaît à cette plante des propriétés médicinales. Dans la médecine traditionnelle, l’érysimum a été utilisé en infusion pour lutter contre l’inflammation des cordes vocales, c’est d’ailleurs de là que vient son nom populaire « Herbe aux chantres ». Il est toujours utilisé dans les antitussifs et les pastilles pour la gorge.
Peu de personnes connaissent l’usage culinaire de cette plante. Les feuilles ont une saveur amère et piquante, un peu comme le cresson. On peut les consommer crues en salade ou cuites. Les graines peuvent être utilisées pour faire une sorte de moutarde. Séchées et pulvérisées, les jeunes feuilles, les sommités fleuries et les graines, en tant qu’épice, relèvent merveilleusement le goût des plats.
Actuellement la science confirme les bienfaits de cette plante sur la santé. Elle est apaisante pour la gorge en cas de picotements, elle peut être utilisée en cas d’enrouement temporaire et pour faciliter la respiration