Sureau

Arbuste, à branches souvent courbées, pouvant mesurer de 1 à 10 mètres – Ecorce vert-grise fissurée – Feuilles caduques, opposées et imparipennées composées de 5 à 7 folioles, régulièrement dentelées, un peu plus velues sur les nervures et à l’odeur déplaisante lorsqu’on les froisse. Les feuilles sont très précoces (vers le 6 mars) – Fleurs hermaphrodites apparaissant en début d’été, très agréablement parfumées, à 5 pétales de couleur blanc crème et disposées en corymbes plans, de 100 à 240 mm de diamètre[] – Fruits : petites baies noires violacées de 6-8 mm disposées en grappes, composées de trois graines et à chair molle.

Nom latin

Sambucus nigra L.

Origine

Europe, Asie de l’Ouest et Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses.

Partie utilisée

Le fruit.

Composants actifs

Flavonoïdes: sont connus pour leur action antioxydante mais sont probablement également responsables de l’effet immunostimulant et antiinflammatoire.
Anthocyanes: contribuent à l’action antioxydante.
Lectines (Type II ribosome-inactivating protein, Sambucus nigra agglutinin III): ont une action antivirale en inhibant la reproduction et l’adhérence aux parois cellulaires des virus.
Tanins: ils ont un effet astringent et donc antiseptique.

Usage

La floraison du sureau est utilisée pour des infusions, mais elle est idéale pour la préparation des limonades rafraîchissantes et sirops délicieux. Dans certaines régions, ces floraisons sont trempées dans une pâte pour en faire des beignets.
Les baies sont comestibles après cuisson et peuvent être utilisées pour en faire une confiture, du sirop et même pour la production de vin et de bière.
Aussi bien les fleurs que les baies sont traditionnellement utilisées pour lutter contre le rhume.
Des tiges creusées peuvent être utilisées comme sifflets, une pratique qui remonte à l’Antiquité.
Le sureau est, grâce à la présence d’anthocyanes et de flavonoïdes, un antioxydant puissant capable de protéger les cellules contre le stress oxydatif. 1-3
Mais il protège aussi contre les coups de froid, car il est un stimulant immunitaire.
Il est possible que certaines pectines dans le jus des baies activent les macrophages appartenant au système immunitaire non spécifique par l’augmentation de la production de cytokines.4,5

Les flavonoïdes présents empêchent la capacité d’infection et de réplication des virus.6,7,8,9 Les lectines et l’acide gallique contribuent également à cet effet. En outre, le sureau est également actif contre de nombreuses bactéries pathologiques. 12
Cela fait du sureau un agent antiviral et antibactérien à large spectre avec une efficacité prouvée dans les rhumes et les troubles pseudo-grippaux.