C’est un arbuste ou arbre épineux, caducifolié (perdant ses feuilles à la mauvaise saison). Sa taille peut varier de petite à moyenne et aller jusqu’à 15 m de haut. La couleur de son écorce peut varier du brun jaunâtre au noirâtre sur les vieux arbres. Ses feuilles s’alternent de chaque côté de la tige et sont bipennées. Ses folioles sont disposées en 7–25 paires, linéaires à elliptiques-oblongues.
Nom latin
Acacia senegal Willd.
Origine
L’Acacia Sénégal, originaire d’Afrique, est très largement répandu dans les régions allant du Sénégal à la Mauritanie et en Afrique de l’Est jusqu’à l’Erythrée et l’Ethiopie. Il est également présent en Afrique du Sud, au Moyen-Orient (Yemen, Oman) et en Asie (Pakistan, Inde). Il a été introduit en Egypte, en Australie, à Porto Rico et dans les Iles Vierges. Sa sève est la principale source de gomme arabique.
Partie utilisée
Gomme arabique. Des incisions sont faites en février-mars dans l’écorce des arbustes de 6 ans ou plus. Pendant le mois qui suit, l’exsudat est recueilli et séché. Cette substance est mieux connue sous le nom de « gomme arabique ».
Composants actifs
Fibres: ces fibres soutiennent l’activité de la flore intestinale et contribuent ainsi à une fonction intestinale saine.
Usage
L’utilisation de l’acacia remonte à la première dynastie égyptienne (3400 AC). Il fût alors utilisé pour fabriquer de l’encre, constituée d’un mélange de carbone, de gomme et d’eau.
Grâce à la présence simultanée de composants hydrosolubles et liposolubles, la gomme arabique a des propriétés émulsifiantes. Elle est donc largement utilisée industriellement en tant que stabilisant, épaississant ou agent émulsifiant. Elle trouve des applications dans le textile, la céramique, la lithographie, les industries cosmétiques et pharmaceutiques.
Son application la plus connue est sans doute en tant que colle pour les timbres.
Dans l’industrie alimentaire, on l’utilise principalement dans la confiserie, la boulangerie, les produits laitiers et les boissons gazeuses.
La gomme arabique a un effet bifidogène et probiotique. Elle contribue en d’autres termes à une flore intestinale saine. 1-8