Sport

Acérola

Arbuste (ou arbrisseau) à feuillage persistant – Feuilles opposées, ovales ou elliptiques et terminées par une pointe aiguë – Fleurs de couleur rouge vif, s’ouvrant trois fois par an et regroupées en inflorescences axillaires – Fruit comestible, de goût acidulé et agréable, à la teneur remarquable en vitamine C (contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange).

Nom latin

Malpighia punicifolia L.

Origine

Régions tropicales d’Amérique du Sud (notamment Pérou et forêts amazoniennes du Brésil et du Venezuela) – Aussi présent aux Antilles où il est appelé « cerisier-pays ».

Partie utilisée

Le fruit.

Composants actifs

Flavonoïdes: Contribuent à l’activité antioxydante

Usage

L’arbuste est souvent planté dans des jardins d’ornement et en haie. Mais à l’intérieur il peut être cultivé comme Bonsaï.
Les fruits sont comestibles et peuvent être pressé en jus.
Au Brésil, les fruits sont traditionnellement utilisés pour traiter la dysenterie, la diarrhée, la fièvre et les troubles hépatiques.
L’acérola est principalement utilisé en raison de sa haute teneur en vitamine C, qui est présente par nature. Le contenu est plus élevé avant que le fruit soit mûr.
La vitamine C protège les cellules contre le stress oxydatif, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et améliore l’absorption du fer.