beauty

Acide alginique extrait d’algues Phaeophycea

Les alginates sont des substances mucilagineuses issues des algues brunes constituées de polysaccharides naturels. C’est un mélange d’acides polyuroniques [(C6H8O6)n] constitués par des résidus de l’acide D-mannuronique et de l’acide L-guluronnique.

Origine

Les principaux organismes constitués d’alginates sont les algues brunes. En effet ces dernières en sont constituées pour plus de 40 % ce qui constitue le polysaccharide le plus abondant de ces organismes. L’acide alginique est un constituant quasiment constant chez les Phaeophyceae. Les principales algues dont on extrait l’alginate sont celles qui appartiennent aux familles des Laminaires et des Lessoniaceae.

Composants actifs

Mannuronate (acide mannuronique) et le guluronate (acide guluronique)

Usage

Soluble à pH basique, les alginates vont former au contact de l’acidité gastrique un gel léger qui lui permet de flotter à la surface du contenu gastrique au niveau de la jonction gastro-œsophagienne. En cas de reflux, seul le gel et non le liquide acide refluera dans l’œsophage. De plus il tapissera l’œsophage empêchant ainsi le contact entre le liquide gastrique et la muqueuse. Par ailleurs, sa viscosité et sa cohérence forment une barrière physique qui empêche le reflux et diminue donc le nombre de régurgitations. Enfin l’alginate diminue l’acidité gastrique.