health│sport

Agave

Cette plante grasse forme une rosette de feuilles épaisses, succulentes qui se terminent par une pointe acérée et qui présentent des bords épineux. La grande hampe florale (jusqu’à 8 m de haut sur l’Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu’elles ne fleurissent. C’est une espèce monocarpique : les agaves ne fleurissent qu’une seule fois avant de mourir. La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette dans un rayon d’un ou deux mètres, tout au long de sa vie et au moment de sa disparition après floraison. Il en existe plusieurs centaines d’espèces.

Nom latin

Agave spp. L.

Origine

L’agave est originaire du continent américain (Mexique, sud-ouest des États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud). Certaines espèces se sont acclimatées aux régions méditerranéennes ou sur d’autres continents (en Indonésie,…).

Partie utilisée

Le jus hydrolysé et concentré.

Composants actifs

Sucres (fructose et glucose): cet édulcorant naturel est également un agent de conservation.

Usage

Le sirop d’agave, également appelé « nectar » d’agave, est un édulcorant naturel plus doux et plus fluide que le miel. Comme il se dissout rapidement, il est souvent utilisé comme édulcorant dans les boissons fraiches. Puisque le sirop d’agave a une teneur réduite en glucose, il a un index glycémique plus faible que la plupart des autres édulcorants naturels.

Sa teneur importante en sucres permet au jus de ce cactus de fermenter facilement, ce qui est intéressant pour produire des boissons alcooliques comme la tequila. Le sucre en général a longtemps été utilisé comme conservateur. Les niveaux élevés de sucres ont comme résultat, par leur effet osmotique, que la plupart des bactéries ne survivent pas et cela empêche donc la détérioration du produit. La confiture représente peut-être l’exemple le plus connu de cet effet.