Artichaut

L’artichaut est une plante vivace qui ressemble à un chardon et qui appartient à la famille des composites. Elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et est composée de grandes feuilles largement découpées. En juillet de grandes fleurs bleues-violettes apparaissent. Il est intéressant de noter que ses étamines sont irritables. Lors d’un contact, par exemple avec un insecte, les filaments se contractent et une pincée de pollen est délivrée par les anthères.

Nom latin

Cynara scolymus L.

Origine

Un ancêtre commun est probablement à l’origine de l’artichaut et du cardon : le cardon sauvage qu’on trouve dans tout le bassin méditerranéen.

Partie utilisée

Les feuilles.

Composants actifs

Acides phénoliques (cynarine, acide chlorogénique, acide caféique): ces substances sont des puissants antioxydants. C’est la cynarine qui est responsable du goût amer de l’artichaut et entre autres de l’effet stimulant du foie.
Flavonoïdes (lutéoline): ce colorant jaune est également un antioxydant puissant.
Inuline: ce polysaccharide à goût sucré est indigestible par l’homme mais contribue à une flore intestinale saine.

Usage

L’utilisation de l’artichaut remonte à l’Antiquité.
C’est l’un des plus anciens légumes cultivés au monde : il fut par exemple cultivé par les Grecs et les Romains à l’apogée de leur puissance. Plus tard, il fut aussi utilisé comme plante ornementale dans les jardins des monastères.
Son réceptacle charnu et la base des bractées sont comestibles comme légume, alors que les feuilles sont réservées à la phytothérapie et à la fabrication d’apéritifs.
L’artichaut est riche en antioxydants et offre donc une protection contre les radicaux libres.
L’artichaut soutient la désintoxication et la fonction hépatique. Il protège le foie contre les effets des substances toxiques.
De plus, la plante est connue pour stimuler la digestion et pour soutenir le confort intestinal.