Avoine

L’avoine est un type d’herbe de la famille des poacées. Il s’agit d’une plante annuelle cultivée pour ses graines et généralement utilisée en céréales.
La plante peut atteindre 0,5 m à 1,5 m de haut. En juin, ses fleurs apparaissent en épis et sont pollinisées par le vent. Ses fruits mûrissent en grains et sont récoltés en août.
Les premières références à cette plante remontent à l’âge de bronze, où elle était consommée comme aliment par les peuples germaniques.

Nom latin

Avena sativa L.

Origine

Sud-ouest de l’Asie

Partie utilisée

La graine

Composants actifs

Amidon : apport en glucides
Fibres : régulation du transit intestinal et protection de la muqueuse intestinale

Usage

En parlant d’avoine, nous pensons immédiatement aux flocons d’avoine. Les flocons d’avoine, obtenus en chauffant et broyant les grains pelés, sont souvent consommés comme céréales au petit-déjeuner, comme dans le muesli.
Auparavant, nos aïeux consommaient l’avoine en gruau plus épais. L’avoine était chauffée avec du lait pour obtenir du porridge ou il était ajouté à la soupe pour l’épaissir.
Naturellement, l’avoine peut également être utilisée dans la préparation du pain ou des biscuits et dans le brassage de la bière.
Une alternative au lait de vache peut être produite à base d’avoine.
Cette variété de céréale ne contient pas de gluten et peut en principe être consommée par des personnes suivant un régime sans gluten. Il se peut cependant que l’avoine soit transformée dans des usines qui traitent également des céréales contenant du gluten. Dans ce cas, il est possible que les grains présentent tout de même de faibles quantités de gluten et ne conviennent par conséquent pas à ce type de régime.
L’avoine est considérée comme un aliment sain, grâce à la présence de vitamines, de minéraux, de graisses insaturées et de protéines spécifiques, mais surtout grâce à sa forte teneur en antioxydants et en fibres.
Les polyphénols, plus précisément les avenanthramides, et les polysaccharides, dont les bêta-glucanes, de la farine d’avoine ont des vertus anti-inflammatoires et peuvent être utilisés en cas de problèmes cutanés, comme les dermatoses et les démangeaisons. Une étude scientifique a révélé que ce phénomène repose sur le fait que ces substances inhibent l’action de différents marqueurs anti-inflammatoires (nFκẞ, cytokines pro-inflammatoires et histamine).
L’avoine réduit également le taux de cholestérol car elle accroît la production de bile, capture le cholestérol de la bile et l’excrète dans les selles.

L’avoine est en outre riche en fibres insolubles. Ces dernières exercent une action régulatrice sur le transit intestinal et la flore intestinale.