Caféier

Petit arbre de moins de 9 m de haut, qui apprécie l’ombre d’arbres plus grands et taillé entre 2 et 3 mètres dans les plantations – Feuilles persistantes, d’un vert brillant, de forme elliptiques – Fleurs blanches, suaves, groupées en glomérules de 3 à 7 à l’aisselle des feuilles – Fruits (drupes appelées « cerises »), de couleur rouge vif ou violette à maturité, à la pulpe sucrée, contenant deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.

Nom latin

Coffea ssp L.

Origine

Régions tropicales d’Afrique ou d’Asie

Partie utilisée

Les semences.

Composants actifs

Xanthine alcaloïdes (caféine, théophylline, théobromine): ont un effet stimulant sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire, réduisent la somnolence et augmentent la vigilance.
Phénols (acide chlorogénique): ce composé est connu comme un antioxydant, mais ralentit également l’absorption et la libération de glucose dans le sang après un repas.

Usage

Le café est la boisson populaire préparée à partir des grains torréfiés de cette plante. Le café est surtout apprécié pour son goût, arôme et son effet stimulant. C’est sans doute l’une des boissons les plus populaires.
Consommé avec modération, le café est une boisson saine et riche en antioxydants.