Carvi

Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut dont les feuilles se divisent en nombreux lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Ses graines sont jaunes et légèrement arquées.

Nom latin

Carum carvi L.

Origine

Europe centrale

Partie utilisée

Les semences.
Botaniquement, son fruit est schizocarpe (fruit formé par la juxtaposition de plusieurs méricarpes).

Composants actifs

Huile essentielle (carvone, limonène): elle a une action antiseptique et améliore la digestion.

Usage

Les fruits ont une saveur épicée et un arôme d’anis. Ils sont utilisés par exemple comme épice dans les pains. Mais le carvi est également utilisé dans les desserts et dans des plats. Étant un ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, il est souvent ajouté à la choucroute. On retrouve le carvi également dans de nombreux alcools et liqueurs, comme le Kummel et l’Aquavit.

L’huile essentielle est souvent utilisée en tant que composant de parfum pour des savons, des lotions et des parfums.

Les semences de carvi ont été utilisées depuis l’antiquité pour traiter divers inconforts, principalement du système digestif. Elles contribuent au fonctionnement normal du tractus intestinal et au soutien de la production des sucs digestifs. Le carvi soulage les lourdeurs de digestion, les flatulences et les crampes intestinales. 1-3 L’huile essentielle contribue à la résistance contre les micro-organismes pathogènes.