Figues

Le figuier, plante de la famille des moracées, peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.
Ses feuilles sont formées de lobes peu découpés. Les fleurs sont petites et renfermées dans un réceptacle charnu. Celui-ci se développe après la pollinisation en un fruit violet en forme de poire, il est en réalité un faux-fruit.
Toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc irritant pour la peau et peut provoquer des brûlures.
Le figuier n’apprécie pas les sols riches en argile, il exige un sol bien drainé, et peut pousser dans des sols pauvres.
Les climats chauds et tempérés lui conviennent, il doit être protégé du gel.

Nom latin

Ficus carica L

Origine

L’arbre est originaire du Moyen-Orient et d’Asie occidentale. Depuis l’Antiquité, il est aussi cultivé dans les régions tempérées.

Partie utilisée

Les fruits.

Composants actifs

Sucres: ils contribuent à la valeur nutritive
Fibres: ces substances indigestibles ont un effet significatif sur le transit intestinal. Elles contribuent également à une flore intestinale saine.
Les flavonoïdes: ces composants ont un effet antioxydant et protègent les organes contre les radicaux libres

Usage

Les figues sont consommées fraîches ou séchées. Elles peuvent être utilisées comme édulcorant naturel en raison de leur teneur élevée en sucres. Leur latex irritant est utilisé dans le traitement des verrues. Les figues peuvent non seulement être utilisées en cuisine, elles offrent également divers avantages sur la santé.
Grâce aux fibres présentes, elles peuvent être utilisées pour aider le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et pour améliorer le transit intestinal de manière douce. 1-3
Les figues soutiennent la santé du système digestif.