Nom latin
Gentiana lutea L.
Origine
France (Vosges, Alpes, Massif Central, Pyrénées), Espagne, pays balkaniques (le plus souvent entre 1000 et 2500 m d’altitude).
Partie utilisée
La racine.
Composants actifs
Sécoiridoïdes (amarogentine, sweroside): ces substances sont responsables de l’amertume. Ils stimulent la production de sucs gastriques via le nerf vague et ont, par conséquent, un effet stimulant sur la digestion. Ils protègent le foie contre l’agression des toxines.
Alcaloïdes (gentiannine, gentianidine): goût amer, action anti-inflammatoire et calmante.
Flavonoïdes (isovitexine): action antioxydante et calmante.
Usage
Auparavant, c’était la racine de gentiane qui fût utilisée en tant qu’arôme dans la production de la bière avant que l’utilisation du houblon ne se soit généralisée.
La gentiane fût aussi utilisée au Moyen Âge en tant qu’antidote contre certains poisons.
La racine de gentiane a une longue histoire d’utilisation comme tonique amer dans le traitement des troubles digestifs et autres. Par exemple, pour les problèmes de foie, l’indigestion, les infections gastriques et le manque d’appétit.
Aujourd’hui, c’est un ingrédient principal dans de nombreux apéritifs amers, des liqueurs et des boissons gazeuses.
Les extraits de la racine de gentiane améliorent le confort digestif après un repas abondant. Ils favorisent la digestion et luttent contre les troubles digestifs, comme la perte d’appétit, la plénitude et la flatulence. Ils ont des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique.