Mélisse

Plante herbacée, aromatique, vivace, haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée – Petites feuilles ovales gaufrées et dentelées, de couleur vert-vif, dégageant un parfum doux et citronné quand on les froisse – Fleurs blanches au calice en forme de cloche.

Melissa officinalis

Origine

Est du bassin méditerranéen, puis dans toute l’Europe dès l’Antiquité.

Partie utilisée

Les feuilles.

Composants actifs

Acides phénoliques (acide rosmarinique): ces substances à action antioxydante sont responsables de l’effet anxiolytique et calmant.
Huile essentielle: responsable del’arôme et contribue à l’action antioxydante.
Flavonoïdes (apigénine): antioxydants.

Usage

Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être utilisées pour préparer des tisanes, éventuellement mélangées avec du thé. La mélisse est un assaisonnement dans de nombreuses recettes comme le poisson, les soupes, les sauces et les omelettes. Il a une action conservatrice naturelle. L’huile essentielle est parfois utilisée pour garder les moustiques et autres insectes à distance. Grâce à son action antioxydante la mélisse protège les tissus contre le stress oxydatif. 1-6 Ce qui rend cette plante intéressante c’est son effet calmant en cas de stress. Elle aide le bon fonctionnement cognitif, soutient le bien-être et contribue à un sommeil réparateur. 7-14 Elle est aussi utiliséeafin de soutenir la digestion et desoulager les crampes intestinales. 15-16