Nom latin
Taraxacum officinale Weber
Origine
Europe de l’ouest.
Partie utilisée
La racine.
Composants actifs
Inuline: il s’agit d’un polysaccharide avec un effet prébiotique. Il contribue à la santé de la flore intestinale.
Composés phénoliques: ils ont un effet antioxydant.
Substances amères: elles stimulent le fonctionnement du foie et de la digestion.
Usage
Le pissenlit est considéré par de nombreux jardiniers et propriétaires d’une pelouse comme une mauvaise herbe. Pourtant, la plante a plusieurs utilisations culinaires et médicinales.
Il peut être utilisé comme aliment pour animaux.
Des fleurs peuvent, d’une manière simple, être cuites comme un sirop et être consommé de la même manière que le miel.
Les jeunes feuilles sont moins amères que les adultes et peuvent être consommées en salade. Les feuilles peuvent être blanchies en les recouvrant de sable ou d’un pot de fleur inversé. Elles seront alors moins amères.
Le nom populaire » pissenlit » se réfère à l’effet de la plante.
Traditionnellement, le pissenlit est utilisé dans le traitement du diabète, le rhumatisme, les infections des voies urinaires, la fièvre, l’insomnie, la conjonctivite, les maux de gorge, les abcès et la jaunisse.
Actuellement, principalement la racine de la plante est utilisée en thérapeutique. Elle contribue au fonctionnement des reins et stimule la détoxication. 1-3 Elle soulage les symptômes associés à de légers troubles gastro-intestinaux tels que les sensations de ballonnements, les flatulences, la digestion lente, et la perte temporaire de l’appétit. 4-9 Grâce aux antioxydants il fournit une protection contre les radicaux libres.