Nom latin
Solanum tuberosum L.
Origine
Son origine est située en Amérique du Sud, plus précisément dans la région des Andes, du lac Titicaca. C’est seulement au XVI° siècle que les explorateurs et conquistadores espagnols la découvrirent et l’apportèrent en Europe. Elle fut introduite en Afrique et en Asie seulement à partir du 20° siècle et son expansion géographique continue encore aujourd’hui.
Partie utilisée
Les tubercules.
Composants actifs
Alcaloïdes (chaconine, solanine): on présume que ce sont ces substances qui sont responsables de l’action antispasmodique et antiacide. En quantité élevée, elles sont toxiques.
Usage
Tout comme pour les autres membres de la famille des solanacées, toutes les parties vertes de la plante de pomme de terre sont toxiques. Par contre, les tubercules sont comestibles tant qu’ils n’ont pas été trop exposés à la lumière, car ils pourraient alors contenir des quantités toxiques en solanine. La pomme de terre est une source importante d’hydrates de carbone. C’est d’ailleurs l’une des principales cultures alimentaires dans le monde. Sa teneur en vitamines, minéraux et en fibres en fait un légume sain.
L’amidon de pomme de terre est l’ingrédient de base pour la production de la vodka, mais aussi pour le plastique biodégradable.
Le jus de pommes de terre fraîchement pressées est utilisé comme remède traditionnel contre les problèmes d’hyperacidité en Allemagne et en Suisse, ceci en raison de ses effets antispasmodiques et antiacides supposés.